
Mission
Santé Mentale
La santé mentale, c’est le bien-être psychique de la personne. C’est ce qui nous permet d’être en équilibre !
C’est être entouré de bonnes personnes, savoir qu’on est pas seul, qu ‘on peut être écouté soutenu en cas de besoin »
Prendre soin de soi : avoir une bonne hygiène de vie, une bonne image de soi, avoir des projets, pouvoir extérioriser ses difficultés, retrouver la confiance, apprendre à gérer ses émotions.
Plusieurs actions sont possibles pour prévenir et agir pour la santé mentale
La caravane à bois, la santé en jeux
Vous souhaitez faire intervenir “la caravane à bois la santé en jeux” sur un évènement que vous organisez, dans une structure ou en extérieur ?
Contactez-nous ! La Caravane à Bois, la Santé en Jeux est itinérante et accessible à tous !
Une trentaine des membres du collectif (adhérents, administrateurs, bénévoles, salariés, stagiaires) font vivre le projet. En plus d’un temps de rencontres et ludique et participatif, ce projet permet aux adhérents de l’association de mettre en valeur leurs savoir faire au sein de l’atelier bois avec la réalisation de jeux traditionnels et bretons.
Chacun s’investit dans la réflexion du projet, la fabrication, l’entretien des jeux et du matériel pédagogique, la préparation des actions, l’animation des actions, la recherche de financements et le développement du partenariat.
Le café parlotte
Nous avons ouvert un espace itinérant où chacun est accueilli autour d’un café et peut exprimer ses ressentis, partager ses difficultés et apaiser les tensions quotidiennes.
Actuellement, il est assuré chaque semaine sur la commune de Pleurtuit. Il est possible de le déployer sur les autres communes de la Côte d’Emeraude.
Le café parlotte est un atelier informel et pourtant si précieux !
“On est encore trop souvent stigmatisé ! Quand on dit qu’on a une maladie psychique, on nous prend pour des fous ! Mais on peut se rétablir de nombreuses maladies ou apprendre à vivre avec. »
Se sentir compris et avoir quelqu’un avec qui partager sa maladie, se soutenir mutuellement pour ne pas craquer face à ses troubles, c’est par la force du collectif que l’on va mieux !
Le GEM n’est pas un lieu médicalisé comme les autres structures qui accompagnent la maladie mentale. Mais il participe au rétablissement et à la prévention de rechute avec le principe de la pair-aidance. Les ateliers proposés par le GEM sont supports d’échanges et de médiation pour réussir à surmonter l’isolement et les troubles.
“On se sent moins seul et on ne pense plus à ses difficultés quand on est occupé avec les autres. »
Secourisme en santé mentale
Nous organisons une session annuelle de secourisme en santé mentale.
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.